PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Pour l’ONG/ SCS, le volet environnemental est en quelque sorte une question transversale qui touche de large secteurs de la vie communautaire et ses corrélations avec d’autres sous secteurs sont vivaces, réelles et palpables.

Cette connexion du volet Environnement avec plusieurs autres secteurs n’est pas le fruit du hasard.

En effet,interrogeant seulement le Changement Climatique avec Aujourd’hui cette poussée vertigineuse vers le réchauffement climatique, l’ONG s’est forgée une meilleure idée de mettre en synergie ses actions dans un cadre multiforme et varié.

Si la Sensibilisation et le Plaidoyer sont ses deux armes majeures,elle les utilise dans toute leur transversalité. L’ONG- SCS ne va jamais séparer démarche vers la santé et transition énergétique, ni non plus lutte contre les déchets plastiques et protection du littoral marin.

Ces quelques exemples pris juste pour montrer que l’ONG /SCS veut que toute activité à entreprendre doit être sous tendue par cette orientation claire que c’est seule en synergie que les actions bien emmêlées peuvent donner beaucoup plus de résultats escomptés dans ces différents domaines et secteurs où se meuvent les communautés.

S’adossant au secteur primaire, l’ONG SCS s’est rendue compte du désastre et des impacts négatifs que cause le changement climatique dans le premier secteur de l’économie, le secteur primaire que constituent l’élevage, l’agriculture et la pêche.

D’autant que près de 80% de la population s’active dans ce secteur et n’arrive plus Aujourd’hui à y trouver son gagne pain d’avant.

Jadis secteur florissant qu tirait l’économie vers le haut surtout par la pèche et l’agriculture, le secteur primaire est de nos jours plombé par plusieurs facteurs dont cités pèle mêle: la sécheresse, la pollution de l’eau, la souillure de la nappe phréatique,le déboisement et la déforestation, le rétrécissement du parcours du bétail et assèchement des cours d’eau,la salinisation des sols,le raclement des fonds marins par les bateaux-usines pour ne citer que ces quelques fléaux qui déteignent sur les conditions de vie des communautés dont l’ activité principale ôtait tirée à partir de ce secteur.

Autant de problématiques qui font que l’action de l’ONG -SCS nécessite de ratisser large vis à vis des Communautés elles mêmes qu’en direction des Décideurs Publics et vers le Privé responsable également de beaucoup de ces impacts cités plus haut. Mieux, l’ONG/SCS, vue l’ampleur des dégâts a décidé de prendre son bâton de pèlerins,et de se hisser sur le plan international afin de mener le plaidoyer auprès des Institutions, des Bailleurs et des Multinationales responsables en bonne partie des impacts négatifs.

PROMOTION DE LA CULTURE

Comme le disait du reste si bien Feu le Président poète Léopold Sédar Senghor, la culture est au début et à la fin de tout Développement.

La Culture dans son acception large,est d’une dimension universelle en nous différenciant nettement de tout ce qui est animal.

L’humanité donc dispose de ce vaste champ d’action où la Communication détient une large pat dans les relations entre les communautés et les individus pris à part. Mais de façon plus générale, les différences, les identités se retrouvent dans les divers traits de culture.

La même appartenance au terroir, la même langue, la même ethnie constitue un des éléments clés qui peut faire constituer une culture.

L’ONG -SCS prend en compte tout cela pour se forger une démarche à part, pour faire des approches dans le contexte mondial des participations citoyennes et des nouvelles dynamiques urbaines.

Et toujours dans ce contexte de Mondialisation-Globalisation où le monde est devenu un Village Planétaire force est de reconnaître que la dimension de l’action culturelle qui cimente les relations humaines des communautés à travers les pays et dans ces pays à travers les espaces sociologiques, l’ONG/SCS veut construire le trait d’union qui va donner à ces différentes communautés un espace d’échanges, de réflexions et de constructions du vivre ensemble.

les arts visuels, les arts scéniques, les Lettres seront appelés à contribution, à travers différents plans d’action annuels, trisannuels et quinquennaux pour que le Plan-Programme Global Décennal 2023- 2033 soit adéquatement mis en œuvre.

Pour la Communauté Léboue du Grand Cap Vert par exemple, un travail d’identification des différents sites historiques et traditionnels sera mené, le Patrimoine Immatériel délimité et les Monographies dressées par des équipes de jeunes à travers des enquêtes recherches qui aboutiront forcément à des publications sous la supervisions d’éminents spécialistes de l’histoire de la Collectivité Léboue.

Sous un autre registre, les traits de civilisation tels que l’art culinaire, l’habillement, les tresses, les danses et chants invocateurs seront visités par les Programmes de l’ONG.

Dans le court terme, un programme de recherche et de sensibilisation sur l’origine des lébous, sur les questions identitaires est en cours d’élaboration.